Expérimentations adaptatives
L'accompagnement aux Expérimentations adaptatives locales
Dans un contexte de transitions où la plupart des solutions aux changements restent à inventer, l’expérimentation est incontournable pour s’adapter à de nouvelles conditions.
Expérimentation Savoir expérimenter devient une compétence transversale à tous les domaines
Expérimenter avec le vivant, pour s’adapter à l’urgence climatique et environnementale.
Expérimenter autour des modalités du travail, et de l’organisation de la production à l’échelle des entreprises ou du territoire, avec des objectifs d’autonomie collective et de gestion optimisée des interdépendances entre les acteurs.
Le CFPMFR propose d’être un facilitateur des expérimentations suscités par les professionnels du territoire, en coordonnant les acteurs de terrain entre eux et, au besoin, avec le monde de la recherche.
En étant au plus près des expériences de terrain et de leurs résultats, nous pourrons intégrer à nos formations les nouvelles connaissances et compétences, dès qu’elles sont stabilisées, pour les transmettre sans perte de temps.
Le premier projet expérimental que nous accompagnons concerne le recyclage et la valorisation des déchets organiques par une approche innovante et vertueuse pour l’environnement : le procédé Bokaworm®