Le projet Bokaworm®

Recycler et valoriser la matière organique par le procédé expérimental Bokaworm®

Bokaworm®
Le projet Bokaworm®

Ce projet vise à tester un procédé innovant de recyclage et valorisation de tous les déchets organiques,
à l’échelle d’un territoire agricole, pour améliorer la santé des sols, des cultures et des troupeaux, dans une logique d’économie circulaire vertueuse, respectueuse de l’environnement.
  • Avec de tels objectifs, il s’inscrit parfaitement dans notre intention originelle, d’accompagner notre territoire rural et de moyenne montagne dans ses transitions.
  • En développement depuis 2023/24, combinant expérimentation et formations, le projet Bokaworm® est un test d’opérationnalité pour le CFP MFR.

OBJECTIFS pour le CFP MFR :

  • Accompagner le déploiement de l’expérimentation sous forme de « Living Lab » à l’échelle du Royans-Vercors, voire du Parc du Vercors, en coordonnant les acteurs et les actions de terrain grâce à son expert technique et à ses bénévoles.
  • Organiser les formations nécessaires pour la montée en compétence des acteurs de terrain.

Découvrez Bokaworm® : le recyclage organique innovant et écologique !

Le procédé Bokaworm®, actuellement en expérimentation, propose une solution naturelle, économique et innovante pour transformer tous les déchets organiques en lombricompost de haute qualité, via une étape de fermentation lactique contrôlée (bokashisation) à l’aide de microbes issus de la litière de forêt du Vercors.

Mis au point par le laboratoire de recherche de Royal-Canin à Vergèze (Gard), il est en expérimentation dans différentes structures depuis 2022.

Les avantages de Bokaworm® par rapport au compostage classique

  • Valorisation de tous les déchets organiques : déchets alimentaires, déchets verts, effluents d’élevage, sans tri préalable : même les agrumes, les huiles et les déchets carnés peuvent être recyclés !
  • Jusqu’à 3 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre : CO2, méthane
  • Mauvaises odeurs neutralisées
  • Bioconversion 3 à 4 fois plus rapide
  • Un produit final (lombricompost) de haute qualité : renfermant plus de carbone, riche en nutriments biodisponibles, sans pathogènes, conforme à la norme NF44051 et utilisable comme amendement en agriculture biologique.
Toutes ces propriétés ont été vérifiées en laboratoire et dans certaines structures pilotes, mais doivent être testées à plus grande échelle : c’est l’objet du Living Lab.

En quoi Bokaworm® peut-il répondre à des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux ?

  • En réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre pendant la conversion de la matière organique, Bokaworm® limite le réchauffement climatique.
  • En ramenant plus de matière dans les sols via l’épandage du lombricompost final, Bokaworm® lutte contre la disruption du cycle du carbone, permettant de restaurer la structure et l’activité biologique des sols. Sont attendus des effets positifs sur la biodiversité des sols et des prairies, sur la qualité et les rendements des cultures avec un moindre recours aux intrants et à l’irrigation.
  • Bokaworm®est une solution pour les collectivités contraintes, par la loi AGEC renforcée en 2024, de recycler localement les déchets organiques des habitants, dans une logique d’économie circulaire.

– – > Ce procédé est donc prometteur pour engager nos territoires dans des pratiques plus vertueuses,
moins coûteuses pour l’environnement

Nous formons à ce processus innovant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou sur la formation, contactez-nous.

Le Living Lab Bokaworm®

Après le stade de mise au point en laboratoire à partir de croquettes de chiens, de litières de chat ou de déchets de restauration, le procédé Bokaworm® est en test depuis 2022 chez Claude Vignon, éleveur caprin à St Martin en Vercors afin de vérifier :

  • sa faisabilité à l’échelle d’une exploitation,
  • son efficacité à partir de fumier de chèvres

et d’évaluer les effets de l’épandage du lombricompost obtenu sur la qualité des sols et sur les prairies et cultures.

Les premiers résultats encouragent l’élargissement de l’expérimentation à l’échelle du territoire Royans-Vercors dans une perspective de « Living Lab », nécessaire pour valider l’expérience en intégrant une diversité des milieux et des acteurs.

2 domaines ciblés

  • Les agriculteurs, en particulier les éleveurs, pour valoriser les effluents d’élevage et amender naturellement les sols des prairies et des cultures, restaurer leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et ne plus avoir recours à des intrants industriels.
  • Les communes et l’intercommunalité pour traiter localement les déchets organiques ménagers conformément à la loi AGEC renforcée depuis le 1er janvier 2024, au-travers de « démonstrateurs » communaux collectant et transformant les déchets des habitants. Le lombricompost obtenu pourrait être redistribué aux particuliers ou aux maraîchers locaux.
  • A noter une extension de l’expérimentation au réseau des Maisons Familiales Rurales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre aux MFR volontaires de recycler leurs déchets de restauration sur leur propre site.

3 phases

  • La formation des acteurs de terrain : agriculteurs, agents techniques territoriaux, personnel technique et pédagogique des MFR au principe et à la mise en œuvre du procédé Bokaworm®. Plusieurs formations se sont déroulées depuis l’hiver 2023/24 au bénéfice de 10 agriculteurs du Vercors sud et de la vallée de l’Isère, 2 agents techniques territoriaux, 16 salariés de MFR de la Région et plusieurs bénévoles.
  • La mise en œuvre du procédé à l’échelle d’une exploitation (action en cours depuis le printemps 2024) avec les agriculteurs formés et de démonstrateurs communaux (projet concrétisé avec la commune de La Chapelle en Vercors, en discussion avec St Laurent en Royans).
  • Une formation à la méthodologie d’expérimentation scientifique pour les 10 agriculteurs formés au procédé Bokaworm® et s’engageant dans le Living Lab.
  • Le développement d’un programme de recherche sur 42 mois à partir de janvier 2025, en partenariat avec l’école d’agronomie de Lyon ISARA, l’INRAE de Toulouse, L’Ecole Vétérinaire de Toulouse, et en relation avec le Parc naturel régional du Vercors, avec un financement potentiel par des fonds FEADER AuRA.

Ce programme vise à caractériser les propriétés et la qualité sanitaire des lombricomposts obtenus à partir des différents déchets (fumiers, lisiers, déchets de restauration, …), à caractériser les effets de l’épandage cumulatif sur les sols, sur les rendements et la diversité des prairies, sur les rendements des cultures. Tout cela afin de mesurer l’impact de la démarche sur la résilience des sols agricoles face au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité.